Voici un récapitulatif des performances de l'Équipe SpiderTech au Tour de Beauce qui s'est conclu dimanche dernier.
LE TOUR DE BEAUCE 2011 (UCI 2.2.)
Catégorie : UCI 2.2
Lieux : Beauce, QC, CAN
Nombre de coureurs : 113
Site web : www.tourdebeauce.com
Étape 1 : Course sur route - Lac Etchemin-Lac Etchemin (165km)
L’ÉTAPE - Nous sommes entrés dans ce Tour de Beauce avec un grand favori pour la victoire de la classification générale, soit Svein Tuft , ainsi qu'avec une équipe possédant profondeur et force. Nous nous attendions à ce que d'autres équipes se tournent vers nous pour prendre une position de leader dans la course dès le départ. Dans notre réunion d’équipe, nous avons accepté ce rôle. Nous ne pouvions pas prendre des risques et de jouer dans la course. Nous nous devions d’être attentif à une série de situations qui aurait pu se développer. D'une certaine façon, nous avions besoin de rouler un peu comme nous avions déjà le maillot de leader.
LE PLAN - Nous avons abordé la première étape similairement à un classique d’un jour. L'étape autour du Lac Etchemin est trompeusement difficile. Vous ne gagnez pas le GC sur cette scène, mais vous pouvez le perdre. Nous voulions garder le plus de gars possible au devant. Si nous sortions de cette journée avec trois gars en bonne position dans le GC, sans perdre trop de temps envers nos principaux rivaux du GC, nous serions très heureux.
LE RESULTAT - «Nous avons obtenu exactement ce que nous voulions avec quatre coureurs dans l’attaque de 22 coureurs qui a gagné plus de 12 minutes sur le peloton. Nous avons été l'équipe ayant le plus de représentation dans le groupe de tête. Cela dit, nous ne voulions pas réellement de gagner l'étape d'aujourd'hui parce que ca nous mettrait dans une position d'avoir à monter une défense classique trop tôt dans le tour », a déclaré Kevin Field, Directeur sportif de l'équipe. « Frank est de retour, il a été grandiose aujourd'hui. Avec Frank, Svein et Pat parmi le top 10, cela nous donne beaucoup d'options dans les étapes à venir. »
«Les gars ont exécuté le plan à perfection. Vous pouvez perdre beaucoup de temps sur cette étape et ruiner vos chances du Classement général, » a dit Svein Tuft. « Je suis vraiment heureux de la journée, et vraiment heureux avec la façon dont l'équipe a roulé. Les gars dont nous avions discuté comme des grandes menaces étaient tous là aujourd'hui. Mancebo est très fort. J'ai perdu un peu de temps pour lui aujourd'hui. Mais dans une course à étapes, vous allez prendre un coup de poing ou deux… »
« Avec près de 15 km à faire à l’étape, Randers est venu vers moi et m’a dit ‘Je suis cuit, je vais attaquer et tu iras le plus fort que tu peux.’ Rabou (Real cyclist) a réduit l'écart avec Randers et j'étais dans sa roue. Dès que nous avons repris Randers, je suis allé aussi fort que je pouvais. Lorsque je me suis retourné nous étions seulement 4-5 gars. Avec un kilomètre à faire, nous étions seulement quatre. L’équipe Pure Black avait deux coureurs et ils ont joué la finition à la perfection. »
Scott Lyttle de l'équipe Pure Black de la Nouvelle-Zélande a remporté l'étape devant son co-équipier Trivers Brett et le Canadien François Parisien de SpiderTech. En route vers la victoire d'étape, Lyttle a également remporté le maillot KOM ainsi que le maillot blanc du meilleur pointeur.
RÉSULTATS – ÉTAPE 1
1. LYTTLE, Scott PURE BLACK RACING (NZL) 4:03:47
2. GUDSELL, Timothy PURE BLACK RACING (NZL) s.t.
3. PARISIEN, François SPIDERTECH p/b C10 (CAN) 4:03:47 s.t.
4. TIVERS, Brett GARNEAU CLUB CHAUSSURES (NZL) s.t.
5. HOWES, Alex* CHIPOTLE (USA) +0:05
CLASSIFICATION GÉNÉRALE
1. LYTTLE, Scott PURE BLACK RACING (NZL) 4:03:37
2. GUDSELL, Timothy PURE BLACK RACING (NZL) 4:03:40 00:03
3. PARISIEN, François SPIDERTECH p/b C10 (CAN) 4:03:43 00:06
4. TIVERS, Brett GARNEAU CLUB CHAUSSURES (NZL) 4:03:47 00:10
5. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (USA) 4:03:48 00:11
----------------------------------------------------------------------------------
Étape 2 : Course sur route - Thetford Mines-Thetford Mines (162km)
LE PLAN - Entrant dans l'étape 2, nous avions prévu une étape qui serait similaire à une traditionnelle étape d’une course à étape. Plusieurs coureurs qui ne sont pas des menaces à la classification générale attaqueraient, et l'équipe de Pure Black NZ monterait une défense classique de course à étape. Toutefois, étant donné le profil similaire à l'étape d'hier, nous pensions également qu'il y avait une petite chance qu'un geste dangereux pouvait créer une échappée marquante. Si oui, nous voulions être certain d'y participer.
Notre plan était simple - s'attendre à l'inattendu, d’être vigilants, et d’avoir Dave, Andrew, Bruno et Zach dans les premières attaques tandis que Svein, Frank et Pat chercheraient des occasions d'ouvrir la course. Si, toutefois, le «modèle typique» se développerait, les gars se devaient de prendre la course à la légère, manger, boire et être prudent.
LE RÉSULTAT - L’étape s’est développée en une étape de transition traditionnelle, avec une attaque de neuf cyclistes s'imposant après la première heure de course. Dans le groupe de tête se trouvaient Rolfe (V-Australie), Ilešič (TT1), Meier (Royaume-Santé), Dominguez (Fuji), Tazreiter (Champion Systems), Mamos (Amore & Vita), Borisov (Amore & Vita) , Bush (Chipotle) et Burnett (Real Cycliste).
L'action principale s’est déroulée à l'avant alors que Christian Meier a augmenté le tempo sur l'un des rouleaux, éliminant ainsi trois coureurs qui sont retourné au peloton. La clé de se groupe détaché se voulait être Darren Rolfe de la formation V-Australie. Ceci a forcé le reste de l'équipe de V-Australia à s'avancer pour aider dans l’équipe Pure Black et assurer un sprint de peloton à la ligne d’arrivée.
Nos gars ont fini par avoir une journée relativement «relaxe», et la situation générale de course reste la même.
Au début de la course, SpiderTech été frappé par des ennuis mécaniques où François Parisien a dû changer ses deux roues. Il était assez loin de la caravane et il a pris du temps pour revenir au peloton principal. Dans la fin de course, nous a fait une tentative bien placer Zach Bell au sprint. Cependant Bell était fatigué suite à de nombreuses attaques au début de la course et n'avait pas les jambes pour le sprint.
RÉSULTATS – ÉTAPE 2
1. VERSCHOOR, Martijn TEAM TYPE 1 (TT1) s.t.
2. MILNE, Shawn KENDA (KPC) s.t.
3. SUMMERHILL, Danny* CHIPOTLE (CDT) s.t.
4. GRECHYN, Sergiy AMORE & VITA (AMO) s.t.
5. CALABRIA, Fabio TEAM TYPE 1 (TT1) s.t.
29. PARISIEN, François SPIDERTECH p/b C10 (CSM) s.t.
CLASSIFICATION GÉNÉRALE
1. LYTTLE, Scott PURE BLACK RACING (PBR) 7:57:34
2. GUDSELL, Timothy PURE BLACK RACING (PBR) +0:03
3. PARISIEN, François SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +0:06
4. TIVERS, Brett GARNEAU CLUB CHAUSSURES (GCC) +0:10
5. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) 0:11
----------------------------------------------------------------------------------
Étape 3 : Course sur route - Saint-Georges-Mont Mégantic (153km)
LE PLAN - Bruno Langlois, David Boily, Andrew Randell et Zach Bell se devaient de chercher des chances d’anticiper et de participer aux premières attaques - de ne pas les forcer, mais d'être agressif et non pas les
agresseurs. L'objectif était d'avoir un homme dans l’attaque pour être prêts au combat de la classification générale qui viendrait plus tard dans la course.
À la montée du Lac Drolet au 83e kilomètre, nous nous devions d'essayer d'ouvrir la course avec Frank Parisien étant l'agresseur et avec Svein en contre-attaque. Pat se devait de rester en arrière et de marquer Mancebo. Idéalement, nous devions tout simplement continuer les attaques la course et si nous avons des coureurs dans les groupe de têtes, ce serait en notre faveur. Nous avons besoin d'être intelligent, et profiter d’un peu de chance.
À la montée du Mont Mégantic, avec Pat marquant Mancebo et économisant son énergie, il aurait été dans une bonne position pour remporter l'étape et de grimper dans la GC. Si Svein ou Frank étaient dans le groupe de tête lors de la montée avec une avance sur les principaux prétendants et grimpeurs, ils seraient en mesure de limiter leurs pertes sur ces grimpeurs, et être en position d’exécuter un bon contre-la-montre demain.
LE RÉSULTAT - Bruno et David ont été les premiers à partir. Puis nous avons mis Andrew dans un une contre-attaque, ce qui a créé une certaine panique du peloton, ramenant les deux attaques.
Enfin une attaque s’est produite, mais elle a prise beaucoup trop de temps à y arriver –et ce à environ 70 km et à proximité du Lac Drolet. Nous avions eu Bruno dans celle-là - ce qui était parfait. Après la montée et à la zone d'alimentation, les conditions n'étaient pas optimales pour Frank et Svein de mettre la pression sur la course au moment que nous l'avions espéré. Un fort vent de face n'a pas été formidable pour nous - nous l'avions prévu, espérant plutôt des vents de côté sur les routes du Lac Drolet jusqu’au Parc du Mont Mégantic. Toutefois, nous avons eu Andrew et David qui ont rejoint l’attaque - ce qui comptait trois « spiders » dans le groupe d’attaque.
Avec 10 kilomètres à faire, Svein a lancé une attaque pour décimer le peloton principal et rejoindre l’attaque. Malheureusement, Bruno a été victime d’une crevaison, et nous avons perdu un homme fort. Malgré cela, David, Andrew et Svein ont été en mesure d’augmenter l'écart à un peu plus d'une minute. Et Svein a commencé son ascension avec une avance de 55 à 60 secondes sur les plus forts grimpeurs.
Ce n'était malheureusement pas suffisant. Les grimpeurs Mancebo, Lyttle, Gudsell et Colex ont rattrapé le groupe de Svein. Mancebo et Colex ont quant à eux attaqué pour gagner l'étape. Pat s’est accroché pour terminer 4ème, tandis que Svein et Frank ont terminé à environ 42 secondes derrière Mancebo et Colex.
Pat se retrouve maintenant au troisième rang du classement général. Et, avec de bons contre-la-montre demain, Svein et Frank devraient encore être en bonne position. Les garçons ont parfaitement exécuté aujourd'hui, mais
un peu de chance nous a échappé. Nous n'avons pas remporté l’étape, ce que nous espérions, mais nous sommes fiers de la façon dont les gars ont pris l'initiative et ont exécuté le plan de course.
RÉSULTATS – ÉTAPE 3
1. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) 4:04:48
2. COLEX, Bernardo AMORE & VITA (AMO) +0:01
3. SALAS, Sebastian H&R BLOCK (HRB) +0:19
4. McCARTY,Jonathan Patrick SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +0:27
5. KING, Benjamin* TEAM TYPE 1 (TT1) +0:29
CLASSIFICATION GÉNÉRALE
1. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) 12:02:33
2. COLEX, Bernardo AMORE & VITA (AMO) +0:22
3. McCARTY, Jonathan Patrick SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +0:31
4. LYTTLE, Scott PURE BLACK RACING (PBR) +0:32
5. KING, Benjamin* TEAM TYPE 1 (TT1) +0:33
----------------------------------------------------------------------------------
Étape 4 : Contre-la-montre individuel - St-René (20km)
Svein Tuft, de Langley, en C.-B. a remporté la course contre-la-montre au Tour de Beauce 2011 lors de la quatrième des six étapes. Tuft a terminé le parcours de 20 kilomètres dans un temps de 25:26:35, remportant avec six secondes d'avance sur la seconde place de Michael Freiburg de la formation cycliste V-Australia.
« Aujourd'hui était une journée magique. Obtenant la première victoire de l'année est un sentiment très spécial et quelque chose que nous voulons continuer avec la saison qui arrive à mi-chemin. Je pense que nous sommes à
un très bon point dans notre progression comme équipe et j’ai très hâte aux deux prochaines étapes de ce Tour de Beauce », a commenté Tuft, qui était le favori pour remporter les grands honneurs aujourd’hui.
Ce faisant, Tuft donne à SpiderTech propulsé par C10 sa première victoire de son existence. L'équipe a eu son premier podium auparavant lorsque le champion canadien Will Routley a pris la deuxième place dans la course sur route d’un jour de Tro Bron Leon en France plus tôt ce printemps.
« L'équipe a été excellente toute l'année. Nous avons eu quelques coups de malchance à certains moments, mais maintenant nous avons notre première victoire. Je suis sûr que le reste de la saison aura quelques autres bonnes victoires, » a déclaré Steve Bauer. « Svein me dit que l'équipe est super en Beauce, et qu’il a hâte à l'étape 5 et 6. »
Tuft, le capitaine de l'équipe SpiderTech, n'est pas étranger au succès au contre-la-montre. Le champion canadien en titre de la discipline a pris la médaille d'argent au contre-la-montre lors des Championnats du monde 2008 de l’UCI.
Avec la victoire d'aujourd'hui, Tuft saute à la sixième place du classement général du Tour de Beauce 2011. Francisco Mancebo Perez de RealCyclist.com conserve le maillot de leader, ainsi que celui du Roi de la Montagne et le maillot des points. Ben King de Team Type 1 conserve le maillot du meilleur jeune, avec une mince avance d'une seule seconde face au deuxième coureur du classement des jeunes.
RÉSULTATS – ÉTAPE 4
1. TUFT, Svein SPIDERTECH p/b C10 (CSM) 25:26
2. FREIBURG, Michael* V AUSTRALIA (VAU) +0:06
3. ZWIZANSKI, Scott UNITEDHEALTHCARE (UHC) +0:10
4. GAIMON, Phil KENDA (KPC) +0:19
5. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) +0:29
CLASSIFICATION GÉNÉRALE
1. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) 12:28:28
2. COLEX, Bernardo AMORE & VITA (AMO) +0:24
3. KING, Benjamin* TEAM TYPE 1 (TT1) +1:11
4. HOWES, Alex* CHIPOTLE (CDT) 1:12
5. GAIMON, Phil KENDA (KPC) +1:13
=========
6. TUFT, Svein SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +1:16
----------------------------------------------------------------------------------
Étape 5 : Course sur route - circuit urbain, Ville de Québec (125 km)
LE PLAN - Pareillement à la troisième étape du Mont Mégantic, nous voulions placer nos coureurs dans l'échappée dès le début pour appliquer la pression, et nos gars en contention pour la classification générale tenteraient de combler plus tard.
LE RÉSULTAT - Les deux premiers tours ont été très difficiles et ça nous a pris un bon moment pour établir l’attaque. Lorsqu’elle a été établie, nous avons eu Bruno et David dans le groupe. Il y avait 16 coureurs dans l'échappée. L’équipe Pure Black NZE avait trois cyclistes, tandis que V-Australie en avait également trois.
Ça devait être une bonne situation - en théorie. En pratique, l’attaque était toujours conciliable à environ quatre minutes du peloton. Mais François, Svein et Pat n’ont pas en mesure d'échapper le peloton. La formation RealCyclist.com a très bien roulé aujourd'hui pour protéger son maillot jaune.
Avec trois tours à faire, le groupe de tête avait toujours une avance de quatre minutes et nous avons changé les plans de la course pour donner à Bruno et David une chance pour la victoire d'étape. David a terminé en deuxième place dans un sprint serré avec Rob Bush de l'équipe Chipotle.
RÉSULTATS – ÉTAPE 5
1. BUSH, Rob* CHIPOTLE (CDT) 2:56:45
2. BOILY, David* SPIDERTECH p/b C10 (CSM) s.t.
3. SULZBERGER, Bernard V AUSTRALIA (VAU) s.t.
4. MEIER, Christian UNITEDHEALTHCARE (UHC) s.t.
5. RYTLEWSKI, Jake KENDA (KPC) s.t.
CLASSIFICATION GÉNÉRALE
1. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) 15:28:55
2. COLEX, Bernardo AMORE & VITA (AMO) +0:25
3. HOWES, Alex* CHIPOTLE (CDT) +1:11
4. KING, Benjamin* TEAM TYPE 1 (TT1) +1:13
5. GAIMON, Phil KENDA (KPC) +1:15
==========
6. TUFT, Svein SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +1:18
----------------------------------------------------------------------------------
Étape 6 : Course sur route - circuit urbain, Ville de St-Georges (125km)
Svein Tuft de la formation cycliste SpiderTech powered by C10 a remporté sa deuxième victoire d’étape du Tour de Beauce alors que l’édition 2011 a pris fin ce dimanche avec la présentation de la sixième étape et dernière étape.
De la centaine de cyclistes prenant part à cette édition du Tour, une cinquantaine ont attaqué le parcours urbain de la ville de Saint-Georges, en Beauce, sur une distance totale de 125 km. Tuft remporte l’étape avec un chrono de 3:02:05, soit 18 secondes d’avances sur le canadien Andrew Pinfold (United Healthcare). Le Néo-Zélandais Brett Trivers (Garneau-Club Chaussure) a quant à lui terminé troisième.
«Aujourd'hui fut une assez bonne journée. Initialement, nous voulions faire sauter la course et mettre toute la pression sur Mancebo. Quand ma première attaque a été reprise, Pat [McCarty] a été génial couvrant les autres
mouvements, ce qui m'a permis de relaxer et de récupérer pour la dernière montée. De ce point, j'ai préparé mon plan d'attaque, qui a collé jusqu’à la ligne d'arrivée,» a dit Tuft, le champion de l’édition 2008 du Tour de
Beauce. « Nous sommes venus ici au Tour de Beauce pour le titre du classement général, mais parfois cela ne fonctionne pas toujours. La semaine était super et l'équipe a été superbe. Je suis très fier des gars et de la façon dont ils ont couru cette semaine. »
Tuft, de Langley en Colombie-Britannique, a terminé la course au 3e rang du classement cumulatif. C’est Francisco Mancebo-Perez de l’équipe RealCyclist.com qui a remporté les grands honneurs et le maillot jaune du leader, complétant les six étapes avec un temps de 18 :35 :36, soit 25 seconds d’avance sur son plus proche rival, Bernardo Colex of Amore & Vita.
Le Néo-Zéalndais Scott Lyttle de PureBlack Racing a mis la main sur le titre du meilleur grimpeur – le King of the Mountain-, tandis que Alex Howes de Chipotle a été le meilleur jeune (U23). Mancebo-Perez a aussi été le meilleur pointeur cumulatif de la course de six jours.
SpiderTech terminera ce tour de Beauce avec quatre podiums dont deux victoires d’étape. La seule équipe canadienne accréditée à l’UCI a terminé au tout premier rang du classement des équipes, parmi les 17 équipes
inscrites à l’événement.
Kevin Field, directeur d'équipe pour SpiderTech à ce Tour de Beauce, n'auraient pas pu être plus fier des gars qui ont couru: «Ce Tour a été un grand succès en termes de résultats, mais plus important encore, sous la surface, également un succès pour la façon dont l'équipe a roulé en tant qu’équipe. Ce Tour de Beauce a été la plus grande des réussites. La communication inter-équipe, la cohésion, l'exécution tactique et l'engagement a été à un nouveau niveau pour nous. »
«Dans notre réunion de courses, nous avons discuté de plusieurs choses, mais l'une des plus importante était que même si la course revenait en peloton au dernier tour - n'abandonnez pas. La ténacité que Svein a démontrée dans son attaque finale a été excellente. Nous étions prêts à tout risquer aujourd'hui, et c'est ce qu’on se devait de faire. Je suis juste très heureux pour les gars, ils ont été tout simplement fantastique aujourd'hui », a poursuivi Field.
Les cyclistes de la formation SpiderTech auront quelques jours pour célébrer leurs succès au Tour de Beauce pour ensuite prendre part aux Championnats canadiens Route IMMUNITY-FX propulsés by Canaccord Wealth Management, disputés cette semaine à Burlington, en Ontario. Will Routley (Whistler, BC) et Svein Tuft défendront leur titres canadiens sur route et au contre-la-montre respectivement. Hugo Houle est aussi champion canadien en titre au contre-la-montre dans la catégorie Espoirs (U23).
RÉSULTATS – ÉTAPE 6
1. TUFT, Svein SPIDERTECH p/b C10 (CSM) 3:02:05
2. PINFOLD, Andrew UNITEDHEALTHCARE (UHC) +0:18
3. TIVERS, Brett GARNEAU CLUB CHAUSSURES (GCC) s.t.
4. NORTHEY, Michael PURE BLACK RACING (PBR) s.t.
5 PAPILLON, Arnaud* GARNEAU CLUB CHAUSSURES (GCC) s.t.
CLASSIFICATION GÉNÉRALE
1. MANCEBO PEREZ, Francisco REALCYCLIST.COM (RCC) 18:31:18
2. COLEX , Bernardo AMORE & VITA (AMO) +0:25
3. TUFT, Svein SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +0:49
4. HOWES, Alex* CHIPOTLE (CDT) +1:03
5. KING ,Benjamin* TEAM TYPE 1 (TT1) +1:11
========
9. McCARTY, Jonathan Patrick SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +3:04
37. BOILY, David* SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +39:46
41. LANGLOIS, Bruno SPIDERTECH p/b C10 (CSM) +46:20
----------------------------------------------------------------------------------
TEAM SPIDERTECH POWERED BY C10
Zach BELL – North Vancouver, C.-B. [Champion de Coupe du monde 2011, Omnium, Piste]
David BOILY – Québec, QC [2nd, Championnats canadiens Route 2010, U23, Route]
Bruno LANGLOIS – Québec, QC [3rd, Championnats canadiens Route 2010, Route]
Pat McCARTY – Austin, TX, USA [KOM, 2011 Amgen Tour of California]
François PARISIEN – Repentigny, QC [Gagnant, Étape 2 –Vuelta Mexico 2010]
Svein TUFT – Langley, C.-B. [Médaillé d’argent, Contre-la-montre, Championnats du monde Route UCI 2008]
Andrew RANDELL – Toronto, ON [2e, Championnats canadiens Route 2010, Route]
ÉTAPES DU TOUR DE BEAUCE 2011
Étape 1 – 14 juin – Lac Etchemin-Lac Etchemin (165km) – complétée
Étape 2 – 15 juin – Thetford Mines-Thetford Mines (162km) – complétée
Étape 3 – 16 juin – Saint-Georges-Mont Mégantic (153km) – complétée
Étape 4 – 17 juin – St-René (Contre-la-montre 20km) – complétée
Étape 5 – 18 juin – Parcours urbain, Ville de Québec (125 km) – complétée
Étape 6 – 19 juin – Parcours urbain, Ville de St-Georges (125km) – complétée
LES MAILLOTS DU TOUR DE BEAUCE 2011
Maillot Jaune – Meneur, Classement général : MANCEBO PEREZ, Francisco - REALCYCLIST.COM
Maillot à Pois – Meilleur grimpeur : LYTTLE, Scott - PURE BLACK RACING
Maillot Rouge – Meilleur jeune : HOWES, Alex* - CHIPOTLE
Maillot Blanc – Meneur, Classement des points : MANCEBO PEREZ, Francisco - REALCYCLIST.COM
Maillot Bleu – Gagnant de l’étape de Québec : BUSH, Rob - CHIPOTLE
L'Équipe SpiderTech propulsée par C10 est supportée par Giro et Finish Line.