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mardi 3 juillet 2012

Giro Air Attack helmet

Décidément, 2013 sera une année axée sur l'aérodynamisme. Nous avons pu voir au cours des dernières semaines des cadres, des roues, des pneus ainsi que des casques qui repoussent les limites de l'aérodynamisme. Ces nouveaux produits qui, pour la plupart, ne seront disponibles qu'au printemps prochain, avancent pouvoir faire diminuer la trainée et ainsi nous faire aller plus vite pour un même effort. Mais qu'en est-il vraiment ?

Plusieurs sites web ont déjà présenté ces produits, nous vous en ferons un résumé et tâcherons d'apporter des informations complémentaires.


Débutons aujourd'hui avec le casque aéro de route Air Attack de Giro.

Le tout nouveau casque de route, Air Attack, pourrait vous faire gagner 17 secondes sur 40 kilomètres comparé au modèle Aeon de Giro. Offrant la plus faible trainée aérodynamique moyenne de tous les designs de casques de route, il a une apparence inhabituelle et seulement 6 aérateurs. À l'opposé, le Aeon a plus d'espaces vides que de mousse avec ses 24 aérateurs, mais, selon Giro, c'est cette coque externe rigide qui permet ce profil fendant l'air.

La configuration la plus aérodynamique inclue également une visière intégrée, appelée la visière Air Attack, qui se fixe au moyen d'aimants et qui peut se renverser pour être hors de la vue en cas de pluie, une addition plutôt rare pour un casque de route.
Les autres caractéristiques incluent des sangles légères, une boucle mince et des coussins anti-microbien X-Static. Pesé à 264 g en taille Médium, il faut ajouter un autre 32 g pour la visière.

La visière optionnelle se fixe à la coque au moyen de trois aimants et est conçue par Carl Zeiss. 
La ventilation demeure toujours un élément important pour les cyclistes sur route et Giro a relevé le défi en maximisant la conception des canaux internes du Air Attack - une approche similaire au modèle de contre-la-montre Selector. Il y a également le nouveau système de rétension Roc Loc Air qui aide à suspendre le casque en entier à 3 mm au-dessus de la tête du cycliste. En théorie, cette combinaison crée suffisamment d'espace à l'intérieur du casque, que l'air qui entre a tellement d'espace pour circuler que le casque n'est pas si chaud que cela.

En fait, Mark Riedy de Giro mentionne que les différences de pression et l'effet Venturi rendent le casque Air Attack aussi frais que si vous n'aviez pas de casque, basé sur les tests Giro, (le Aeon est supposément plus frais que rouler sans casque). Ceci étant dit, un tel mécanisme de refroidissement dépend également de la vitesse à laquelle le cycliste se déplace, le Air Attack ne représente peut-être pas le choix idéal pour grimper des côtes abruptes lors d'une journée très chaude.


Il y a également la question esthétique du Air Attack, élément que Riedy admet être une question de goût, mais qu'au bout du compte, la fonction primera sur la forme pour plusieurs coureurs.

"Honnêtement, je dirais que c'est un peu comme le Cervélo S5, lors de son lancement, il y avait beaucoup de gens qui disaient que ce vélo était laid. Il y a beaucoup de gens pour qui l'esthétique est très important, mais beaucoup ne le sont pas et comprennent qu'un peu plus d'aérodynamisme peu les mener beaucoup plus loin."


Parmi les premiers adeptes, nous retrouvons le sprinter de Rabobank, Mark Renshaw, qui a porté le tout nouveau Air Attack durant toute les étapes du Ster ZLM Toer GP Jan van Heeswijk aux Pays-Bas il y a deux semaines.




Sur les premières étapes du Tour de France, nous pouvons voir des coureurs des équipes Garmin-Sharp et Rabobank utiliser le casque Air Attack dont David Millar, Tyler Farrar et Mark Renshaw bien sûr !

Giro offrira le casque Air Attack en six coloris et la visière avec quatre options de teinte, disponibles en trois tailles. Les casques devraient être disponible au printemps 2013.