OGC (Outdoor Gear Canada)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Distributor of premium cycling, skiing and outdoor brands - Distributeur de marques de prestige pour le cyclisme, le ski et le plein air.

Official OGC's News letter - Bulletin officiel de OGC

HOME- ACCUEIL | ABOUT US - À PROPOS DE NOUS | LEED | B2B | FTP
___________________________________________________________________________________________

lundi 28 juin 2010

Papillon : champion canadien U23
























Hier, 27 juin 20010, Arnaud Papillon a remporté le titre de champion canadien U23 à Edmonton en Alberta. Le coureur de la formation Nativo - Plaisirs Gastronomiques po
rtait les couleurs de la sélection provinciale du Québec et a bénéficié du travail de quatre de ses coéquipiers pour remporter les honneurs. Jean-Michel Lachance et André Tremblay ont ouvert la voie en s'immisçant dans l'échappée victorieuse sur laquelle Papillon, aidé de Michaël Joanisse, ont fait la jonction avec trois autres coureurs. Au final, Lachance termine 6e chez les Élites tandis que Joanisse prend le 4e échelon chez les moins de 23 ans et Tremblay le 9e rang de cette même catégorie. Simon Gagnon-Brassard à été contraint à l'abandon suite à une crevaison au 9e tour.

Félicitations à Arnaud Papillon et à toute l'équipe !

Équipe Nativo - PG commandité par GIRO. Utilisent les casques Prolight™ et Advantage 2™.




Yesterday, June 27th 2010, Arnaud Papillon became the U23 National Champion in Edmonton, Alberta. The Nativo - Plaisirs Gastronomiques' rider was racing under the Quebec selection jersey and was helped by four of his teammates. Jean-Michel Lachance and André Tremblay started the work pretty well being both in the main break of the day that made it to the line. Papillon, his teammate Michaël Joanisse and three other riders were able to close the gap and joined the front group. At the line, Lachance came 6th in the Elite race; Joanisse came close to a podium spot in 4th in the U23 race and Tremblay claimed 9th. Simon Gagnon-Brassard flatted on the 9th lap and had to withdraw.

Congrats to Arnaud Papillon and all the team!

Nativo - PG Team sponsored by GIRO. Wearing
Prolight™ and Advantage 2™ helmets.


Photos : www.canadiancyclist.com

vendredi 25 juin 2010

Gagnante!


François Rochon (Opus), Elena Lenkova, Sean Hogg (ABC cycles)


Elena Lenkova est la gagnante du tirage pour le concours de personalités DRESS TO KILL 2010 GRAND PRIX SUMMER FASHION PARTY. Elena a gagné un vélo Classico.

«Hi!
I went to take the bicycle yesterday - it is absolutely stunning! I really rides like a charm - and now my parents both want the same! :-)
I wanted to thank you again for everything, this really made my summer!
Enjoy yours, and thank you again. »
Elena Lenkova


Photo de Elena Lenkova : Yannick Khong pour OSA Images

mercredi 23 juin 2010

4th BC Cup: Uyesugi wins!

















Danice Uyesugi is a GIRO sponsored athlete and is also using INTENSE and FOX products.





Hello and an official happy summer!

I'm well into m
y season now and this past weekend raced the Arduum course in Mission at the most recent BC Cup race. It was a very technical gnarly course and made for quite the thrilling weekend! I had an awesome time - the race was very well organized and supported by many companies including RaceFace and CCN, and to top it all off I love riding that technical rooty of the day I managed to take first place by a 36 second lead so left with a huge smile on my face!

My next race is not for a couple of weeks but in the meantime I will be doing some filming with the Rocky Mountain Sherpas. They are making a short film for HealthMatch BC and since I am a Registered Nurse with a bit of a unique lifestyle riding/racing bikes they wanted to showcase how well the two can mesh living here in beautiful BC. That said I will be filmed both on and off the bike and hope to have some footage to share by the end of August.


Thank you for your continued support and have a great day!


All the best,


Danice





Top 5 women:
1. Danice Uyesugi –
4:22.54
2. Celina Moore – 4:59.43

3. Dawn Cashen – 5:07.16

4. Cassandra Stamm – 5:10.11

5. Kari Mancer – 5:11.48



www.daniceuyesugi.com

www.canadiandhgirls.com

mardi 22 juin 2010

OGC devient le distributeur canadien exclusif des vélos BMC

17 juin 2010

BMC Trading AG de Grenchen en Suisse et Outdoor Gear Canada (OGC) de Montréal, ont signé une entente de plusieurs années faisant de OGC le distributeur canadien exclusif des vélos BMC, à partir du 1er septembre 2010.

Depuis leur acquisition par l’homme d’affaires suisse, Andy Rihs, en 2001, BMC est devenu une des marques mondiale de premier plan au niveau de la technologie de pointe et stimulé par la compétition cycliste. Ils ont développé et introduit un nombre impressionnant d’innovations dont leur design breveté Tune Compliance Concept (TCC) qui optimise de manière globale la qualité de roulement à travers une sélection soigneuse de combinaisons de formes de tubes et de matériaux.

Cette année, BMC a introduit son nouveau vélo de route teammachine SLR01 caractérisé par le cadre en carbon ISC le plus léger jamais construit ainsi qu’une édition allégée et plus rigide de leur VTT fourstroke FS01 avec une nouvelle tige de selle TCC conçu pour le VTT.

En novembre, BMC a annoncé la signature du champion du monde sur route professionnel, Cadel Evans, au sein de leur équipe de course. Evans se joint à une équipe puissante de cyclistes de calibre international dont le champion du monde 2008, Alessandro Ballan, le triple champion américain, George Hincapie, Marcus Burghardt et Karsten Kroon.

OGC est un fournisseur canadien de premier plan de plusieurs grandes marques cyclistes et distribue de manière exclusive les produits Easton Bell Sports (Bell, Blackburn, Copilot, Easton, Giro), Camelbak, Finish Line, Fox, Kryptonite, Mavic, Profile, Speedplay, SportRack, Thule, Vittoria et White Lightning.

«Nous sommes absolument convaincus qu’aucune autre compagnie canadienne peut nous procurer une fondation aussi solide pour le développement d’une marque de premier plan comme la notre,» de dire Marcel Emmengger, Chef des Ventes Internationales chez BMC. «J’ai constaté le professionnalisme et la passion chez tous ceux que j’ai rencontré à leur compagnie. Nous sommes très heureux de sauter dans cette nouvelle aventure avec OGC.»

«Les vélos BMC excellent en terme de design, de performance et d’apparence,» commente Rob White, Vice président d’OGC, Ventes. «Avec l’ajout d’Intense Cycles quelques mois plus tôt, nous offrons désormais deux marques de vélos au prestige international, en plus de notre programme Opus qui connaît un grand succès et continue à se développer. Nous croyons fermement que le succès dans notre industrie, que nous soyons distributeur ou détaillant, requiert des marques et des produits de pointe qui offrent une excellente valeur dans leur catégorie. C’est notre stratégie depuis des années avec les pièces et accessoires de notre entreprise. Maintenant, nous transposons cette approche aux vélos.

Pour plus d’information, contactez :

Stephane Le Beau
Chef du Marque
Outdoor Gear Canada
stephl@ogc.ca

www.ogc.ca

Outdoor Gear Canada (OGC) to Distribute BMC

June 17, 2010

BMC Trading AG of Grenchen, Switzerland and Outdoor Gear Canada (OGC) of Montréal, have signed a multi-year agreement making OGC the exclusive Canadian distributor of BMC bikes effective September 1, 2010.

Since its acquisition by Swiss businessman, Andy Rihs, in 2001, BMC has become one of the cycling world's leading technology and race-driven bike brands. They've developed and introduced a number of outstanding innovations including their patented Tuned Compliance Concept (TCC) design which optimizes overall ride quality through carefully-selected combinations of tube shapes and materials.

This year, they introduced their new teammachine SLR01 road bike featuring the lightest iSC carbon frame ever built as well as a lighter, stiffer edition of their flagship fourstroke FS01 suspension mountain bike with a new TCC-design mountain seatpost.

In November, BMC announced the signing of World Professional Road Champion, Cadel Evans to their race team. Evans joins an already-powerful roster of world-class cyclists including 2008 World Road Champion, Alessandro Ballan, 3-time U.S. Road Champion, George Hincapie, Marcus Burghardt and Karsten Kroon.

OGC is Canada's leading supplier of premium cycling brands and is the exclusive Canadian distributor for Easton Bell Sports (Bell, Blackburn, CoPilot, Easton, Giro), Camelbak, Finish Line, Fox, Kryptonite, Mavic, Profile, Speedplay, SportRack, Thule, Vittoria and White Lightning.

OGC also now distributes three bicycle brands; BMC, Intense and Opus.

''We are absolutely convinced that no other Canadian company can provide as good a foundation for a growing, premium brand such as our's,'' said BMC International Sales Manager, Marcel Emmengger. ''I've seen professionalism and passion in everyone I've met at their company. We are very excited to be embarking on this new venture with OGC.''

''BMC's bikes excel in design, performance and looks,'' commented Rob White, OGC's Vice President, Sales. ''With the addition of Intense Cycles several months, ago, we now offer two world-class bike brands in addition to our own very successful and growing Opus program. We firmly believe that success in our industry, whether you are a supplier or a retailer, requires category-leading, high-value brands and products. This has been our strategy for years on the parts & accessories side of the business. Now, we're bringing that same approach to bikes.''

For more information, please contact:

Rob White
Vice President, Sales
Outdoor Gear Canada
robw@ogc.ca
www.ogc.ca

jeudi 10 juin 2010

David Bowman : entrepreneur malgré lui


photo : Ivanoh Demers

David Bowman : entrepreneur malgré lui

25 avril 2009
Philippe Mercure

Bien des raisons peuvent pousser quelqu'un à se lancer en affaires. Mais David Bowman est sûrement le seul entrepreneur à s'être retrouvé président d'une entreprise à cause d'un cadenas de bicyclette. Aujourd'hui, le patron d'Outdoor Gear Canada possède sa propre marque de vélos. Et compte surfer sur la vague de cyclistes urbains qui déferle sur Montréal pour la faire grossir.

Au milieu des années 70, David Bowman était dans la mi-vingtaine. Un boulot dans un atelier de typographie de l'Université McGill, un intérêt pour la contre-culture : dire que cet homme rêvait de devenir entrepreneur serait faire un gros accroc à la réalité.

« Je fais partie de la génération des baby-boomers. Et dans les années 70, être un homme d'affaires, ce n'était pas très cool », dit M. Bowman.

Mais le sens des affaires se cache parfois chez les gens à leur insu. Et celui de David Bowman s'est manifesté le jour où un de ses amis est revenu d'un voyage à Boston avec un cadenas de bicyclette. Un cadenas comme on n'en avait jamais vu au Québec.

« À l'époque, les cadenas étaient des chaînes ou des câbles. Mais lui est revenu avec un cadenas en U », explique M. Bowman.

Il n'en fallait pas plus pour que les deux amis descendent à Boston pour rencontrer l'entreprise qui avait fabriqué le cadenas - Kryptonite. Et qu'ils en reviennent avec un contrat d'exclusivité de deux ans pour distribuer les cadenas au Canada.

« Ils ont bien vu qu'on n'avait pas beaucoup d'expérience, raconte M. Bowman. Mais ils ont dit : si vous payez d'abord pour les cadenas, on n'a rien à perdre. »

« Wow. Et vous êtes revenus avec un pack-sac plein de Kryptonite ? » demande Alec Stephani, designer de vélo chez Outdoor Gear Canada, qui assiste incrédule au récit de son patron.

« Non, ils nous ont demandé de payer d'avance... et on n'avait pas assez d'argent », répond M. Bowman en riant.

De retour à Montréal, David Bowman envoie un chèque à Boston. Une boîte de cadenas prend le chemin inverse. Et la carrière d'entrepreneur de David Bowman débute.

L'homme se souvient encore de son premier client, dégoté en épluchant les Pages Jaunes : Cycle Peel, une boutique de vélos qui n'existe plus aujourd'hui. « Le propriétaire m'a passé une commande. Et il m'a donné en même temps quelques conseils. Il m'a dit : c'est très difficile de devenir un fournisseur pour les magasins avec seulement un produit.»

« Alors on a décidé de chercher d'autres produits comme Kryptonite. Des produits intéressants, haut de gamme, qui n'étaient pas disponibles au Canada. »

Cap sur les vélos urbains
Trente ans plus tard, Outdoor Gear Canada est toujours le distributeur exclusif des produits Kryptonite au Canada. Mais l'entreprise a drôlement grandi. L'entrepôt de Saint-Laurent où elle brasse ses affaires contient des piles et des piles de boîtes. Casques de vélo et de motocross, guidons, roues, porte-bagages: l'entreprise, qui compte aujourd'hui quelque 90 employés, fait encore 85% de son chiffre d'affaires en distribuant des accessoires.

Mais ce qui emballe vraiment David Bowman, par les temps qui courent, c'est ce vélo en train d'être assemblé par un employé au fond de l'atelier.

Un vélo Opus.

Après avoir distribué les vélos des autres au Canada pendant des années (ceux de Specialized, Trek et Pro-Flex, entre autres), Outdoor Gear Canada a pris la décision de commencer à fabriquer les siens en 2001.

« D'abord, nous sentions que nous pourrions faire mieux nous-mêmes en termes de design de vélos. Nous connaissons le marché canadien et nous savons ce que les Canadiens aiment », explique M. Bowman.

« Et puis, nous avons un réseau de détaillants au Canada qui est extraordinaire grâce à notre secteur des accessoires. Nous connaissons les détaillants et ils connaissent notre réputation. C'est un avantage majeur », continue le président.

Les vélos Opus, qui comptaient pour seulement 5% du chiffre d'affaires il y a 3 ans, rapportent aujourd'hui 15% des revenus de l'entreprise.

Le catalogue contient autant des vélos de course à plusieurs milliers de dollars que des vélos tout-terrain. Mais un segment d'affaires est en plein boom chez Opus : celui des vélos urbains.

M. Bowman voit avec satisfaction des villes comme Montréal étendre leur réseau de pistes cyclables et faire la promotion du vélo.

« Aujourd'hui, la possibilité d'utiliser le vélo pour aller au bureau ou à l'école est bien réelle. Et c'est la même chose à Toronto et à Vancouver. Depuis que j'ai fondé cette compagnie en 1978, j'ai vu beaucoup de changements dans le monde du vélo. Mais la croissance des vélos urbains est vraiment un phénomène qui se démarque aujourd'hui. »

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre 2007 et 2008, les ventes de vélos urbains ont grimpé de 31% chez Outdoor Gear Canada. Cette année, les commandes pré-saison des détaillants ont augmenté de 17%.

Opus vient de lancer une nouvelle gamme de vélos, Urbanista, qui allie le style rétro des anciens vélos européens aux performances des vélos modernes.

« Bicycles - Art - Culture », affiche le blogue que l'entreprise a lancé pour en faire la promotion. Une façon pour David Bowman, peut-être, de concilier les affaires à son goût pour la contre-culture.

« Je ne pourrais pas vendre n'importe quoi, dit-il. Je veux vendre des produits auxquels je crois. »

Et les affaires ?

« Aujourd'hui, j'ai 60 ans, j'ai fait ça pendant la plus grande partie de ma vie et je dois dire que j'aime ça. J'ai appris mes leçons lentement, à mesure que l'entreprise grandissait. Il y a eu beaucoup d'essais et d'erreurs. Mais ce n'est pas de la physique nucléaire : pour être entrepreneur, il faut du gros bon sens. Si vous êtes assez intelligent, si vous avez une bonne équipe - et j'ai une très, très bonne équipe - vous pouvez avoir du succès. »

• • • • •

Le point critique chinois
Lancer une marque de vélos au Québec en 2001 ? Disons qu'il fallait du courage. Parce que la décision a été prise alors que la Chine prenait d'assaut le marché canadien de la bicyclette, comme pratiquement tout le secteur manufacturier.

Entre 2000 et 2007, la valeur des importations chinoises de bicyclettes a pratiquement triplé au Canada, passant de 32 à 93 millions de dollars. La production canadienne, pendant ce temps, chutait. Les Canadiens ont fabriqué 740 000 vélos au pays en 2000; on n'en faisait plus que 480 000 en 2004.

Mais Outdoor Gear Canada a décidé de tirer profit de la Chine. Le design de tous les vélos Opus est fait à Montréal, et 32 des 48 modèles produits par Opus sont aussi assemblés à Saint-Laurent.

Les vélos les moins chers, par contre, sont assemblés en Chine. « La proportion du prix de vente représentée par la main-d'oeuvre n'est pas très importante pour un vélo de moyenne ou haute gamme. Mais elle prend de l'importance pour les vélos d'entrée de gamme » explique David Bowman.

« Il y a comme un point critique », continue le grand patron. « Un prix de détail de 1000$, quand on le fabrique ici, c'est avantageux. »

Sinon, le vélo est assemblé en Chine.

mardi 1 juin 2010

LEED



LEED CERTIFIED - SILVER
2009

____________________________________________________
WINNER
HYDRO-QUÉBEC EXCELLENCE AWARD
2009
for high performance in energy efficiency
____________________________________________________
ecoENERGY AWARD
2008
for saving energy and reducing greenhouse gas emissions

Features:

1) Sustainable Site

• Erosion and sedimentation control during construction
• Showers, indoor parking for bicycles and parking areas dedicated to carpooling
• High-Albedo roofing system (white Roof) to reflect heat in the summer
• Light pollution reduction (minimum outside lighting)

2) Water Efficiency

• Water efficient landscaping (no sprinklers)
• Innovative wastewater technologies (57% reduction achieved)
• Water-use Reduction (55% reduction achieved)

3) Energy & Atmosphere

• Optimum energy performance (39% more efficient than current standards) & CFC reduction

4) Materials & Resource

• Over 95% of existing walls, floors & roof were reused
• Reused (second-hand) warehouse racking and mezzanine
• 80% of construction waste recycled instead of going to the dump.
• 26% of construction materials reused
• Regional materials (30%)

5) Indoor Environmental Quality

• Meets ASHRAE standard for indoor air quality, ventilation effectiveness and thermal comfort
• Low-emitting materials used (greener adhesive & sealants for tiles and carpets, etc)
• All wood used certified Low-Emitting Materials

www.ogc.ca


____________________________________________________
CERTIFIÉ LEED - ARGENT
2009
____________________________________________________
GAGNANT
PRIX D’EXCELLENCE
HYDRO-QUÉBEC
2009
pour les hautes performances en matière d'efficacité énergétique
____________________________________________________
PRIX écoÉNERGIE
2008
pour économiser l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre


Caractéristiques:

1) Aménagement écologique des sites

• Érosion et sédimentation pendant la construction
• Douches, stationnement couvert pour vélos et aires de stationnement dédié au covoiturage
• Couverture High-Albedo (toit blanc) pour réfléchir la chaleur en été
• Réduction de la pollution lumineuse (éclairage extérieur minimal)

2) Gestion efficace de l'eau

• Aménagement paysager, irrigation économe en eau, aucune utilisation d’eau potable ou autre irrigation
• Technologies innovatrices de traitement des eaux usées (57% de réduction)
• Réduction de la consommation d'eau (55% de réduction)

3) Énergie et atmosphère

• Optimiser la performance énergétique (39% plus efficace que les normes actuelles) et de réduction des CVC

4) Matériaux et ressources

• Plus de 95% des murs, planchers et toiture ont été réutilisées
• Réutilisation des bâtiments, mezzanine et système d’entreposage
• 80% des déchets de construction détournés des sites d’enfouissement
• 26% des matériaux de construction ont été réutilisés
• Matériaux régionaux (30%)

5) Qualité des environnements intérieurs

• Répond à la norme ASHRAE pour la qualité de l'air intérieur, l'efficacité de la ventilation et le confort thermique
• Matériaux à faibles émissions (adhésifs et mastics plus écologique pour les carreaux et les tapis, etc)
• Tous les bois sont certifiés Matériaux à faibles émissions

www.ogc.ca

ABOUT US - À PROPOS DE NOUS



It's a self-evident truth that a successful shop has to stock the brands and products their consumers want.

For over 30 years, Outdoor Gear Canada (OGC) has focused on just that; we distribute the cycling world's category leading brands; the high-value brands that consumers have made their #1 choices.

And we sell those brands to our dealers with programs that encourage dealers to stock wide, not deep, and to turn inventory and cash as frequently as possible.

We realized from our first days in business that, as a supplier, we could not be successful unless our dealers were successful.

It's on that basis alone that we've always selected the products we sell and the dealer programs we develop.

That's how you spell success in the bicycle industry.

www.ogc.ca

____________________________________________________

Pour avoir du succès, un détaillant doit offrir à ses clients les marques et produits convoités.  C’est une évidence !

Depuis plus de 30 ans, Outdoor Gear Canada (OGC) a mis l'accent sur ce concept. Nous distribuons les grandes marques mondiales de produits cyclistes dans toutes les catégories. Des marques prestigieuses qui sont devenues le premier choix des consommateurs.

De plus, nous vendons ces marques à nos détaillants avec des programmes qui encouragent ces derniers à avoir en magasin un large éventail de produits, sans être trop profond, et de générer un excellent roulement de l'inventaire et de l'argent.

Dès nos premiers jours en affaire, nous nous sommes rendu compte qu’en tant que fournisseur, nous ne pourrions pas réussir sans le succès de nos détaillants.

C'est sur cette seule base que nous avons toujours choisi les produits que nous vendons et les programmes de détaillants que nous développons.

Voilà comment vous épelez succès dans l'industrie du vélo.

www.ogc.ca